FRANCE: Le nouveau rapport annuel de la Miviludes et les Témoins de Jéhovah
Une analyse du Rapport d’activités 2022-2024 de la Miviludes publié le 8 avril 2025
HRWF (12.04.2025) – Le 8 avril 2025, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a rendu public son nouveau rapport annuel d’activité, quelques semaines après une nouvelle condamnation prononcée par le Tribunal administratif de Paris à supprimer certains passages de son Rapport 2021 [1].
Alors que son président Étienne APAIRE déclarait au Figaro « s’intéresser plus aux comportements qu’aux mouvements » afin « de fréquenter les tribunaux le moins possible », usant désormais d’« une répartition par type de mouvements » [2], plusieurs pages s’attaquent spécifiquement aux Témoins de Jéhovah avec un manque flagrant d’honnêteté intellectuelle.
Références lacunaires et biaisées à la jurisprudence européenne
Si la Miviludes semble vouloir se référer plus largement à des décisions de justice, sa sélection s’avère très partiale. Par exemple, l’encadré n° 3 intitulé « L’ostracisme des Témoins de Jéhovah excommuniés, à l’origine de plusieurs condamnations en Europe » se concentre sur quelques condamnations provisoires afin d’« alimenter la réflexion » (p. 50). Mais « la réflexion » ne serait-elle pas plus pertinente et rigoureuse juridiquement si l’on tenait compte de toute la jurisprudence européenne sans parti-pris ?
Norvège
Le premier jugement concernant la liquidation annoncée des Témoins de Jéhovah en raison de leur politique relationnelle entre leurs membres et leurs ex-membres, qui a été cité dans le rapport, a été rendu le 4 mars 2024 par le Tribunal de district d’Oslo (Norvège). Il est étonnant d’accorder plus d’attention à ce jugement de première instance non définitif, plutôt qu’à l’arrêt de la Cour suprême de Norvège rejetant le 3 mai 2022 le recours d’une ex-Témoins de Jéhovah [3]. D’autant plus que le premier jugement vient d’être annulé en appel [4] ! A souligner que la Cour d’appel de Borgarting a d’ailleurs préféré utiliser l’expression « distanciation sociale » plutôt qu’« ostracisme » ou tout autre terme à connotation intrinsèquement négative [5].
Suisse
Le deuxième jugement remonte à 2019 (en dehors de la période d’activité du rapport : 2022-2024) et entre dans le cadre d’un procès pour diffamation, où une activiste anti-sectes a été acquittée des charges de diffamation déposées par l’association suisse des Témoins de Jéhovah. Deux universitaires ont publié un livre blanc sur cette affaire et l’impact réel de l’appréciation portée par le Tribunal de district de Zurich (Suisse) dans ce dossier [6].
Espagne
Quant à la troisième référence juridique, où le Tribunal de Torrejón de Ardoz en Espagne devait juger en 2023 si la gravité des propos des membres d’une association antisectes pouvait justifier sa dissolution et non la légalité de la doctrine des Témoins de Jéhovah sur l’exclusion et la distanciation sociale. D’ailleurs, il est malhonnête d’utiliser ce jugement plutôt que les deux autres par lesquels le même tribunal a ensuite reconnu le caractère diffamatoire des accusations portées par cette même association antisectes [7].
Belgique
Enfin, n’aurait-il pas été objectif de reprendre les autres décisions judiciaires prises en Europe sur la question de l’exclusion et de la distanciation sociale au cours de la période examinée par ce rapport, i. e. entre 2022 et 2024 ?
Par exemple, le Rapport d’activité 2021 de la Miviludes avait mentionné la condamnation de la Congrégation chrétienne des Témoins de Jéhovah par le Tribunal correctionnel de Flandre orientale (division de Gand) en Belgique (p. 69). Il aurait été logique de signaler dans le nouveau rapport de la Miviludes que la Cour d’appel de Gand avait annulé ce jugement et acquitté l’association le 7 juin 2022, puis que la Cour de cassation avait définitivement rejeté le recours des ex-Témoins de Jéhovah le 19 décembre 2023, confirmant par là même la décision en faveur des Témoins de Jéhovah [8]. La Miviludes n’a pas eu cette honnêteté intellectuelle.
Faits divers dans le rapport non imputables à la religion
Probablement pour donner plus de crédibilité aux critiques portées contre les mouvements dits sectaires, le rapport liste les condamnations judiciaires les plus marquantes de 2022 à 2024. Deux affaires ont un lien avec les Témoins de Jéhovah, mais relèvent plus des faits divers que d’une condamnation du mouvement.
Ainsi est-il repris la condamnation par la Cour d’assises de Seine-et-Marne d’un homme qui a tenté de tuer sa femme, tandis que le couple faisait partie des Témoins de Jéhovah (p. 55, 56). Loin d’être représentatifs des fidèles de cette communauté religieuse, de telles personnes commettent des crimes en violation de la moralité prônée par le groupe auquel ils appartiennent. Cela arrive dans toutes les religions, sans qu’elles soient à blâmer pour ces choses et pour toute autre religion, l’appartenance d’un malfaiteur à l’Eglise catholique, au judaisme ou à l’islam ne serait même pas mentionnée par les médias.
De plus, il est ridicule de prétendre que cet homme aurait envisagé de tuer sa femme plutôt que de divorcer, par peur d’être exclu de la communauté des Témoins de Jéhovah et d’être mis à l’écart de la communauté. D’une part, le divorce n’est pas un motif d’exclusion et de distanciation sociale, d’autant plus si sa femme prenait l’initiative de le demander. D’autre part, dans la mesure où il entretenait des relations extraconjugales connues de sa femme, il risquait surtout d’être renvoyé de la communauté pour ce motif.
Paradoxalement, l’autre affaire judiciaire liée aux Témoins de Jéhovah est l’attentat perpétré le 10 mars 2023 à Hambourg (p. 64). Que vient faire cette histoire, en cours d’instruction, de surcroit à l’étranger, dans le panorama de la Miviludes des condamnations en France, alors que les Témoins de Jéhovah sont les victimes de cet attentat et que le criminel n’était déjà plus témoin de Jéhovah [9]?
Contrairement aux réactions de soutien et de solidarité en Allemagne, en France et ailleurs [10], la Miviludes profiterait-elle de l’occasion pour polémiquer et rendre les Témoins de Jéhovah responsables des agressions dont ils sont injustement victimes [11] ?
Tout montre que ce coup de folie n’était pas provoqué par son passage chez les Témoins de Jéhovah, ni par son retrait volontaire environ un an et demi plus tôt [12] :
- Selon un représentant de la police, il n’était pas en conflit uniquement avec son ancienne communauté : ce trentenaire « nourrissait une rage contre les membres de congrégations religieuses, en particulier contre les Témoins de Jéhovah et son précédent employeur » [13].
- Comme le montrent ses publications sur Internet, son livre et ses honoraires professionnels, il avait manifestement de gros problèmes psychologiques [14].
- Il n’a pas grandi au sein d’une famille de Témoins de Jéhovah, puisqu’il est indiqué tantôt qu’il est né « dans une famille ultra-catholique » [15], tantôt qu’il « a été élevé au sein d’une famille évangélique “stricte” » [16].
Entre témoignages et citations tronquées
Une partie du rapport est consacrée à la distanciation sociale pratiquée dans le cadre d’une procédure d’exclusion par les Témoins de Jéhovah, en reprenant des extraits de leurs publications, des citations de signalements reçus par la Miviludes et de livres publiés par d’anciens membres (p. 48, 49).
L’organisation des Témoins de Jéhovah faisant preuve d’une réelle transparence en mettant à disposition l’ensemble de ses publications sur son site web, la Miviludes a pu chercher librement quels sont précisément leurs enseignements sur l’exclusion et la distanciation sociale recommandée à l’égard des exclus. Hélas, à défaut de trouver des affirmations vraiment problématiques, la Miviludes a sélectionné des phrases qu’elle pouvait manipuler, en les sortant de leur contexte, à des fins de stigmatisation.
Ainsi en est-il de l’article de référence à ce sujet paru dans La Tour de Garde (édition d’étude) d’août 2024, qui révisait le point de vue du mouvement sur le comportement à adopter à l’égard de ceux qui ne sont plus Témoins de Jéhovah [17]. Le rapport de la Miviludes reprenait la recommandation de ne pas saluer, ni inviter aux offices les « apostats », en la présentant comme si elle s’appliquait à l’ensemble des excommuniés (p. 49).
En fait, l’article expliquait justement que le verset biblique de 2 Jean 1:9-11 [18] visait seulement ceux qui s’opposent à l’enseignement du Christ, c’est-à-dire ceux qui cherchent à décourager et détourner les fidèles Témoins de Jéhovah. Or, les apostats qui luttent contre leur ancienne communauté représentent un groupe marginal parmi tous ceux quittent les Témoins de Jéhovah ou qui sont renvoyés de la communauté. La majorité des excommuniés peuvent donc être chaleureusement invités et accueillis aux réunions des Témoins de Jéhovah, ou même être salués en d’autres occasions.
Le rapport de la Miviludes cite également des extraits choisis des signalements reçus, sans aucun recul, malgré la mise en cause par deux universitaires de cette méthodologie basée sur des « saisines », de simples demandes et envois d’information à la Miviludes [19]. Pourtant, le rapport rappelle que la Miviludes n’a pas de pouvoir d’enquête (p. 16). Elle ne peut donc pas vérifier les faits et circonstances, ni solliciter la version contradictoire des personnes accusées.
Quelle est la fiabilité et l’utilité d’un organisme étatique fondant ses publications et ses actions exclusivement sur les dénonciations des uns et des autres, sans la moindre enquête crédible ?
Source
Rapport d’activité 2022-2024, Miviludes, 8 avril 2025.
Notes
[1] Jan Leonid Bornstein, « France : la Miviludes condamnée pour avoir stigmatisé un kibboutz », The European Times, 5 mars 2025.
[2] Dérives sectaires : “Les faits commis par les gourous sont de plus en plus graves”, Le Figaro, p. 10, 11.
[3] Massimo Introvigne, “Jehovah’s Witnesses in Norway : The Supreme Court Corrects a Mistake”, Bitter Winter, May 13, 2022.
[4] Willy Fautré, « La tentative de radiation des Témoins de Jéhovah en Norvège déclarée invalide par la Cour d’appel », The European Times, 16 mars 2025.
[5] Massimo Introvigne, « Norway, Jehovah’s Witnesses “Fully Vindicated” By Appeal Court », Bitter Winter, March 19, 2025.
[6] Massimo Introvigne, Alessandro Amicarelli, Les nouveaux gnomes de Zurich. Les Témoins de Jéhovah, l’affaire Spiess et son exploitation dans la propagande russe et antisectes (Livre blanc), 2020.
[7] Massimo Introvigne, “A Court Ruled Against Itself : A Strange Spanish Decision on the Jehovah’s Witnesses”, Bitter Winter, December 18, 2023.
[8] “BELGIUM : The Court of Cassation upholds the right of Jehovah’s Witnesses to exclude members”, HRWF, 30 December 2023 ; Massimo Introvigne, “The Ghent Saga Ends : Belgium Cassation Court Confirms that Shunning Is Lawful”, Bitter Winter, January 4, 2024.
[9] D’ailleurs l’auteur de la tuerie n’a pas « lui-même trouvé la mort lors de son acte », mais il s’est volontairement suicidé.
[10] Allemagne : Huit morts dans une fusillade dans un centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, Reuters, 10 mars 2023 ; Allemagne : ce que l’on sait sur la fusillade dans un centre des Témoins de Jéhova, L’Express / AFP, 10 mars 2023 ; Allemagne – Fusillade de Hambourg – (10 mars 2023), Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, 10 mars 2023 ; Joint Statement : Shooting Spree In Hamburg Requires Diligence In Reporting And Solidarity With The Attacked Jehovah’s Witnesses, Foundation Memorial to the Murdered Jews of Europe, March 11, 2023 ; Déclaration sur la fusillade meurtrière au centre des Témoins de Jéhovah à Hambourg, AIDLR, 11 mars 2023.
[11] Voir aussi l’attitude des militants antisectes : Massimo Introvigne, “Blaming the Victims : The Hamburg Shooting and the Jehovah’s Witnesses”, Bitter Winter, March 18, 2023.
[12] German gunman kills 6 at Hamburg Jehovah’s Witness hall, Associated Press, March 10, 2023.
[13] Allemagne : la police avait été prévenue de la dangerosité de l’auteur de la tuerie de Hambourg, RFI, 11 mars 2023
[14] Pascale Hugues, Hambourg : l’auteur de l’attaque avait été signalé, Le Point, 11 mars 2023 ; Fusillade à Hambourg : Que sait-on de l’auteur de la tuerie contre des Témoins de Jéhovah ?, 20 Minutes / AFP, 11 mars 2023.
[15] Pascale Hugues, Hambourg : l’auteur de l’attaque avait été signalé, Le Point, 11 mars 2023.
[16] Fusillade à Hambourg : Que sait-on de l’auteur de la tuerie contre des Témoins de Jéhovah ?, 20 Minutes / AFP, 11 mars 2023.
[17] Comment les anciens aident ceux qui sont renvoyés de l’assemblée, La Tour de Garde (édition d’étude), Août 2024, p. 26-31.
[18] 2 Jean 1:9-11 : « Toute personne qui ne reste pas dans l’enseignement du Christ et va au-delà n’est pas en union avec Dieu. Celui qui reste dans cet enseignement, c’est lui qui est en union et avec le Père et avec le Fils. Si quelqu’un vient chez vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises. » (La Bible. Traduction du monde nouveau)
[19] Massimo Introvigne, Une critique suisse de la MIVILUDES française : « Méthodes opaques et données imprécises », Bitter Winter, 28 août 2024.
Massimo Introvigne, Pieds d’argile : la MIVILUDES française reconnaît que ses rapports sont établis sur des bases erronées, Bitter Winter, 19 septembre 2022 : Les « saisines » sont les alertes de ceux qui écrivent à la MIVILUDES, ou utilisent un formulaire web, pour dénoncer une « dérive sectaire ». Nous avons objecté que rien ne permet de vérifier que les personnes qui envoient des « saisines » à la MIVILUDES existent, et encore moins qu’elles disent la vérité, et avons mentionné le cas d’une universitaire américaine qui avait réussi à faire enregistrer par la mission gouvernementale française une « saisine » signée par Napoléon Bonaparte.
Manéli Farahmand, Fabrice Berna, « Les dérives sectaires en santé : comparaison entre la France et la Suisse », Hegel, 2024/2, Vol. 14 : Partie 1. Définition et gestion du risque sectaire, p. 155-174 ; Partie 2. Évaluation et état des lieux des dérives sectaires en santé, p. 175-194.